Ecrits et interviews

– 2013 –

Marc Albert Levin : Quelques lignes pour Hélène Jacqz

Les mots du quotidien semblent trop maladroits et lourds pour les peintures d’Hélène Jacqz. Quand on veut en parler, on a l’impression d’avoir des sabots aux pieds alors qu’il faudrait valser, tourbillonner, s’envoler. Il faudrait le talent d’un poète ou le phrasé d’un maître du jazz pour leur trouver une juste équivalence…
Lire la suite >

Marc Albert Levin : Pour le site de la Galerie Le Garage

Hélène Jacqz est constamment à la recherche d’une expression plus juste et plus vraie, pour exprimer des sentiments et des émotions qu’elle pense communicables à tous.
« En tant que peintre, j’aime la matière, la couleur et les combinaisons infinies qu’elles me permettent d’obtenir quand je travaille sur un tableau. Vivent les couleurs vives ! J’aimerais les faire danser et chanter jusqu’à qu’elles chantent et dansent dans les yeux de ceux qui s’arrêtent pour les regarder »…
Lire la suite >

– 2012 –

– Bernard Picot, Contemplation et rêverie sur la peinture d’Hélène Jacqz

Musical, chorégraphique, le jeu des formes capte le regard, mais dans l’instant son mouvement est insaisissable : il fuse.
Alors l’imaginaire entre en action et, plus spontanées, les sensations affluent ; pluie printanière, tourbillon, énergie orientée, vigueur convulsive animent l’espace pictural…
Lire la suite >

– 2010 –

– Interview par Harumi Monnier , 2010 – magazine culturel franco japonais Petites feuilles n°9-

 » Je ne crois pas à l’originalité. Je crois par contre à la personnalité à travers tout langage, toute forme, toute direction de la création artistique « . Pablo Neruda
Pourquoi cette citation sur votre site ?
Il y a une dizaine d’année j’ai trouvé cette pensée en lisant les mémoires de Pablo Neruda. Je l’ai retenue car elle synthétisait mes réflexions sur ce que je recherchais en tant qu’artiste. Permets-moi pour m’expliquer de citer aussi Tolstoï…
Lire la suite >

Manoelle Bouillet ( Auteur)- Mars –2010 à la Galerie Cadain

Le tableau sur la droite
c’est immédiat
saisie
Je pense synapse et, collapse
quelque chose qui se passe
chute
montée de larmes

Je ne peux rien dire
un monde m’apparait…
Lire la suite >

– 2008 –

– Marc Albert Levin : Signes traces et éclaboussures, peintures récentes à la maison des arts de Chatillon

Comme l’art d’un lanceur de javelot, d’un sauteur de haies, d’une nageuse ou d’une joueuse de tennis de haut niveau, le travail pictural d’Hélène Jacqz lui demande préparation, réflexion et concentration. La réussite ou l’échec se jouent dans l’action, en un instant, et tiennent à la réponse spontanée à une situation donnée, en partie imprévisible…
Lire la suite >

– Montbouge: Extrait d’interview avril 2008 à la maison des arts de Chatillon

Mb : Que souhaitez-vous transmettre au travers de votre travail?

HJ : Récemment j’ai trouvé dans l’ouvrage d’Emmanuel Anati, un paléontologue spécialiste de l’art rupestre (5), une notion qui m’intéresse et m’intrigue particulièrement : celle des « psychogrammes ». Voici comment Emmanuel Anati décrit ces expressions graphiques des origines : « Les psychogrammes ne sont ni des représentations d’objets, ni des symboles. Ce sont de violentes décharges d’énergie, des expressions de sentiments, de désirs et d’autres sensations. Ils fonctionnent tantôt comme des diffuseurs d’énergie, tantôt comme de grands points d’exclamation. Alors que les idéogrammes sont répétitifs, les psychogrammes sont presque toujours uniques, même si l’on en trouve de très semblables dans des continents différents. » …
Lire la suite >